The Eight Legs

Si tu es rapide au festin et lent à la course,

mange avec tes pieds et cours avec ta bouche.

[Lucien - Philosophe grec]

vendredi, mai 19, 2017

C'est la guerre - Ces bestioles qui piquent!

Quoi de nouveau sous le soleil? He bien, avec l'arrivé du printemps, nos amis les bibites sont de retour!

Malheureusement, en 2017 certaines choses ont changées et non pour le mieux. Vous découvrirez donc dans les prochains jours une série de billets présentant certains de ces insectes, sont-ils porteurs d'une maladie et les conséquences probables de leurs baiser.

Mais commençons par la fin! Comment s'en prémunir?

La règle d'or est simple et elle se découpe en 2 facettes:
  • d’utiliser un chasse-moustiques reconnu (rien ne bat le DEET si vous acceptez le chimique...) sur la peau et sur vos vêtements.
  • de porter des vêtements longs, fermés et de couleur claire.
Il n'existe malheureusement pas de remèdes miracles pour le stress occasionné par ces bestioles autour de notre tête. Peut-être le yoga et encore!

Il reste que porter des vêtements longs est souvent sous-estimé. Les insectes sont petits, ils peuvent se faufiler par votre collet, vos chevilles, les poignet, etc. Dans le cas des tiques, vous pouvez les apportez à la maison avec un pli de votre vêtement. Bref, je ne crois pas que je peux mettre assez d'emphase sur cette protection qui est selon moi la plus importante. Sans danger pour votre peau, écologique, durable, etc...

Bref, un vêtement long et fermé afin de limiter au maximum l'accès à votre peau. N'oubliez pas votre tête! Une tique ça tombe dans les cheveux et elle va se gâter. Vous ne le saurez même pas.

Pour ma part, il fait 30 degrés à l'ombre? J'ai mes pantalons longs, mes souliers fermés, mon chandail à manche longue avec un collet serrés en tout temps et mon chapeau :) Oui je sais, j'ai peu de cheveux.. il fait donc double usage. Éviter les coups de soleil et les bestioles! Je porte aussi mes guêtres. Bref, ainsi je limite au maximum la peau qui pourrait être exposée. Est-ce que j'ai chaud? Oui! Mais le choix de ses combats est un de mes moyens de protection!

Voici des exemples de bon vêtement

Ok, c'est peut-être un peu exagéré

Ce n'était même pas exagéré! Cet endroit était la quintessence du milieu de prolifération des moustiques.
Ok voici de quoi de plus raisonnable:
Chapeau, manche longue, pantalon fermé, guêtres et bedon mais ça, ça n'aide pas à éloigner les bibites!

Pour le chasse moustique, j'utilise celui de la marque Watkins. Pourquoi?
  • ne sens pas trop mauvais
  • en crème (facile à étendre)
  • se transporte facilement (il vient dans des petits contenants super pratique)
  • Selon moi, le plus efficace anti-bibites vendus au canada (28.5% de DEET)
Qu'est-ce qui fait qu'un chasse moustique est efficace? Pas son odeur, mais la quantité d'agents actifs. Principalement les produits commerciaux utilisent le DEET. Ici au canada, nous sommes limités à une concentration de 30% de DEET (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sujet-pesticides/insectifuges.html). Pour les autres agents actifs, mon expérience ne m'a pas démontrée qu'il existait d'autres produits aussi efficaces.

Si vous allez au états-unis, vous trouverez des produits avec presque 100% de DEET. Maintenant, c'est peut-être pas super santé, etc. Mais ça marche big time!

Exemple:


Sur ce, bonne protection et évitez les piqûres de bibittes!